Technologies

Notre avis sur les technologies

Un choix sans concessions.

Une analyse rigoureuse ou scientifique de votre profil audiologique et de vos besoins doit nous conduire à sélectionner deux ou trois aides auditives maximum, au sein des centaines de modèles existants chez tous les fabricants.

C’est pourquoi, nous sommes capables de choisir l’aide auditive qui vous conviendra le mieux sans concessions d’aucunes sortes. Nous ne sommes liés à aucun fournisseur et libres de choisir la marque et le modèle que nous sélectionnerons ensemble.

Les technologies évoluent en permanence et il est certain que les appareils que vous aurez acquis aujourd’hui présenteront des performances en retrait par rapport à celles que nous pourrons vous proposer dans 5 ans. Mais nous serons toujours fiers du choix que nous vous avons proposé aujourd’hui.

Les marques

A ce jour, il ne reste que six fabricants d’aides auditives en Occident. C’est peu au regard du passé. Il y a 10 ans, une vingtaine d’acteurs étaient encore présents. Heureusement, nous avons encore le choix.

Quelles différences entre les marques ?

Ces fabriques existent depuis longtemps, entre 50 et 100 ans. Elles ont toutes une culture du son, une compréhension de l’audition et une idée des besoins des malentendants qui leur est propre.

Si deux violons correctement accordés jouent la même note juste, la couleur sonore sera différente d’un instrument à l’autre. Il en est de même pour la sonorité et le traitement du signal dans chaque marque d’appareil. Nous nous devons de connaître ces particularités pour choisir le modèle qui doit correspondre le mieux à vos habitudes et vos besoins. Si nous hésitons, nous réaliserons avec vous des tests comparatifs et votre avis sera déterminant pour le choix définitif.

Nous faisons notre choix au sein des marques suivantes : Gn Resound (Danemark) Oticon (Danemark) Phonak (Suisse) Siemens (Allemagne) Starkey (USA) Widex (Danemark)

Les formes d’aides auditives

Les contours classiquesTechnologies

Formes connues depuis longtemps, ils sont encore utilisés pour les surdités profondes et offrent une solidité et une manipulation aisée. Ils peuvent être combinés à des stations de recharge de batterie pour les personnes qui ne parviendraient pas à changer la pile eux-mêmes. Le son sera conduit dans l’oreille à l’aide d’embout auriculaire sur-mesure. Cette solution est de moins en moins requise mais elle présente parfois certains avantages. Ce n’est évidemment pas la forme la plus discrète.

Les micro-contoursTechnologies

Cette forme a révolutionné l’image des aides auditives et le confort des utilisateurs. De plus en plus discrets derrière l’oreille, les micro-contours sont reliés par un fil très fin à l’écouteur qui loge directement dans le conduit. Ils ont l’avantage de ne pas boucher le conduit et de laisser passer les sons naturellement vers le tympan. Ils sont pratiquement invisibles et constituent la majorité des équipements aujourd’hui.

Les intra-auriculaires

Une empreinte du conduit auditif permet de loger une électronique dans un moulage sur-mesure. Suivant le diamètre de ce Technologiesconduit, l’appareil réalisé sera plus ou moins discret. Si pour certaines formes de pavillon cette solution est préférable, son inconvénient majeur est d’obstruer presque complétement son conduit auditif avec les désagréments induits : résonnance, sensation d’oreilles bouchées, moins bonne compréhension dans le bruit. Sa plus grande fragilité est aussi un paramètre à prendre en compte. Les électroniques sont aussi performantes que celles des contours son indication plus restreinte.

Les péri-tympaniquesTechnologies

Le plus connu est le modèle LYRIC de Phonak. Il s’agit d’un module souple que nous allons placer à  3 mm du tympan. Totalement invisibles, ils ne sont possibles que si le conduit auditif présente un aspect sain et une largeur suffisante. Nous sommes habilités par ce fabricant à appliquer cette forme d’appareil très particulière. Si vous êtes intéressés et remplissez les critères, nous pouvons vous faire réaliser un essai de 3 semaines.

Les niveaux de performance

La performance d’une aide auditive est sa capacité à faire émerger la parole dans un milieu sonore de plus en plus complexe. Nous avons l’habitude de classer les aides auditives en 5 niveaux de technologie.

Niveau 1 : il s’agit de technologies anciennes que les industriels délivrent encore pour se conformer aux tarifs sociaux, type CMU (en France) ou AI (en Suisse). Ces appareils sont robustes mais n’offrent d’amélioration que dans des conversations à 2 personnes.

Niveau 2 : la technologie est récente mais le traitement du signal est valable pour des situations sonores simples et limite le confort dans des assemblées de quelques personnes.

Niveau 3 : nous atteignons là un milieu de gamme qui est déjà capable de rendre la vie plus confortable et d’offrir une meilleure compréhension pour des personnes qui ne sont pas trop souvent confrontées à des situations sonores complexes.

Niveau 4 : un niveau de performance pour des personnes plus exigeantes, qui trouveront là une réponse efficace pour la plupart des situations de la vie quotidienne.

Niveau 5 : le must du savoir-faire du fabricant qui offrira les capacités de reconnaissance de la parole optimale avec par exemple, une localisation de la source sonore utile quel que soit sa provenance.

Nous serons attentifs à vos besoins et à votre mode de vie pour vous conseiller le niveau utile pour vous, sans vous vanter des performances dont vous n’auriez besoin, en respectant votre budget et sans vous faire de fausses promesses quant à vos attentes.

La connectivité

Les appareils auditifs sont devenus également des terminaux de communication multimédia. Vous pouvez maintenant agir sur le son, choisir des programmes d’amplification, recevoir directement le son de votre télévision ou du téléphone dans vos aides auditives, être relié à votre téléphone portable, se servir de ce dernier comme d’une télécommande, tout cela grâce à une technologie sans fil dont sont dotés les appareils les plus récents. Dans certaines circonstances, il est parfois possible pour un utilisateur d’entendre mieux qu’une personne non-équipée. Ces possibilités ont accru considérablement le confort d’écoute au quotidien et sont d’une utilisation extrêmement simple, à la portée de tous.

Venez nous rencontrer !

Une visite chez nous vaut mieux que toutes les lectures ! Nous répondrons à toutes vos questions et nous vous présenterons les caractéristiques et les avantages de toutes ces technologies afin de vous aider à faire un choix éclairé. Il n’est pas question d’éprouver des regrets quant à l’acquisition que vous auriez faite, compte tenu de l’investissement nécessaire. Vous pouvez compter sur nous pour vous informer de manière loyale et transparente.